Présentation du projet EHLSSA

Le projet EHLSSA – Association européenne d’apprentissage à domicile pour les personnes âgées vise à promouvoir l'accès à la formation continue pour les personnes âgées grâce à l'établissement d'une infrastructure d'apprentissage à l’échelle européenne spécifiquement adaptée: le service européen d'apprentissage à domicile. Ce service d'apprentissage comprend la mise à disposition d'un système de gestion de l'apprentissage, des programmes de formation pour les personnes âgées et des mesures pour aider les télé-tuteurs à accompagner les personnes âgées dans l'apprentissage.

EHLSSA favorise l'inclusion numérique pour les personnes âgées et soutient efficacement et individuellement le public cible pour en faire des utilisateurs compétents des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans une économie et une société de la connaissance. En effet, les personnes âgées sont souvent confrontées à des obstacles lors de l’utilisation des services numériques et sont sous-représentées lorsqu'il s’agit de l'utilisation compétente et autonome des TIC.

Le service européen d'apprentissage à domicile sera établi dans cinq pays européens (Finlande, France, Allemagne, Irlande et Espagne) avec des points de contact nationaux et régionaux. À long terme, l'offre sera étendue à d'autres pays européens tout en augmentant l'éventail des cours.

Les principaux résultats attendus sont les suivants :
  1. Développement de trois cours d’apprentissage en ligne qui :
    a.sont conçus et adaptés aux besoins pédagogiques des seniors dans les 5 pays européens
    b.incluent des outils pédagogiques enrichis par le multimédia
  2. Développement d'une formation destinée aux télé-tuteurs qui accompagnent les apprenants âgés de façon individuelle et soutenue
  3. Développement de la "Charte de Qualité EHLSSA" contenant :
    a.les facteurs clés dans la mise en place de cours d’apprentissage en ligne pour les personnes âgées
    b.les lignes directrices pour l'évolution et l’amélioration des cours
  4. Mise en place du service européen d'apprentissage à domicile
  5. Création de l'Association EHLSSA